CE 100

Circular Economy 100

En février dernier, la Fondation Ellen Mc Arthur, lançait le Circular Economy 100, un programme sur 3 ans, destiné à faciliter le développement et la mise en œuvre de projets autour de l’économie circulaire.

Il s’agit de former les dirigeants de 100 entreprises leaders à la transition vers l’économie circulaire, à faciliter le partage des savoirs et des savoir-faire, à créer des opportunités d’innovation pour mettre en place des solutions et à tisser un réseau mondial de partenaires. Afin d’accélérer la transition de l’économie mondiale vers un modèle plus éco-friendly. Une trentaine d’entreprises adhèrent déjà au projet  parmi lesquelles : Renault, Ikea, Coca-Cola, Unilever, Cisco ou encore Philips.

Le programme propose un module l’enseignement à distance, pour approfondir les connaissances des entreprises adhérentes autour de l’économie circulaire.

L’idée est de mettre l’ensemble des entreprises adhérentes au contact aussi bien d’équipes universitaires spécialisés, que d’administrations ou de start-up ou petites entreprises pionnière ayant fait le choix de partager leur expérience sur le terrain et leur innovations en matière de pratiques, de technologies, de services ou de business model.

Les rapports sur l’économie circulaire, publiés par la fondation depuis 2012 ont attiré l’attention de dirigeants et de politiques, notamment en évaluant le gain économique rapporté par la transition vers une économie circulaire à plus 630 milliards de dollars dans le secteur des biens manufacturés et 700 milliards dans le secteur des matières premières pour les bien de consommation courante.
Un gain essentiellement réalisable grâce à des designs pensés pour le recyclage, de nouveaux modèles de récupération et la mise au point de nouveaux business models plus ouverts à la circularité.

La fondation souhaite donc mettre en place trois pôles de base pour développer l’économie circulaire :

– Un processus de résolution collectif des problèmes économiques
– Une base de donnée des bonnes pratiques et innovations des entreprises, des collectivités à travers le monde, afin de la partager aussi largement que possible
– L’élaboration d’un modèle adaptable pour permettre aux entreprises d’intégrer pleinement l’économie circulaire à leur quotidien

Chaque année, se tient un sommet qui permet de faire le point sur les initiatives engagées, les innovations et les pistes en cours d’exploration. Grande ou petite entreprises, en recherche d’amélioration de ses pratiques ou apporteur d’innovations, tout le monde a à gagner dans cet ambitieux projet.

Plus d’information sur le site de la Fondation Ellen Mac Arthur.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *