raves-recyclees-grand-paris

La grave recyclée YPREMA au service du Grand Paris Express

Avec un budget de 24,7 milliards d’euros, le Grand Paris Express est le chantier européen du XXIe siècle. Les premières opérations de génie civil ont démarré et marque une étape importante pour les 12 millions de Franciliens : le projet devient réalité.

Le projet du Grand Paris Express, c’est 4 nouvelles lignes de métro automatique et 2 lignes prolongées, 68 nouvelles gares et 200 km de réseau supplémentaires pour satisfaire 2 millions de voyageurs quotidiens.

C’est parti pour le Grand Paris Express !

grand-paris-express-Graves-YPREMA

Dans le cadre des travaux de la future gare de Champigny-sur-Marne, le Département du Val-de-Marne a choisi EIFFAGE Génie Civil Réseaux pour remplacer les collecteurs existants par deux nouveaux collecteurs EU et EP (eaux usées et eaux pluviales) sur l’avenue Roger Salengro.

Enfouis à plus de 4,50 m de profondeur, ils reposent sur un lit en gravillons silicocalcaires 5/25 de 10 cm d’épaisseur, puis enrobés avec un remblai liquide jusqu’à 20 cm au-dessus de la génératrice supérieure de chaque tuyau.

YPREMA à proximité des chantiers du Grand Paris Express

L’entreprise EIFFAGE Génie Civil Réseaux a naturellement sélectionné comme matériau la Grave recyclée YPREMA de type B4 pour réaliser le remblai, mise en œuvre par couches successives de 30 cm d’épaisseur, et compactée au rouleau de tranchée à pieds dameurs.

Grand-Paris-Express-Graves-YPREMA

La grave choisie provient du point de vente YPREMA Bonneuil situé à 10 km du chantier. Tout comme les déconstructions de voiries et les terres extraites qui y ont été réceptionnées, pré-criblées et valorisées. 2000 tonnes de graves ont déjà été mises en œuvre pour cette première partie du chantier.

 

Vers un besoin accru des matériaux recyclés issus du BTP

Les travaux du Grand Paris Express vont occasionner 43 millions de tonnes de déblais de déconstruction de bâtiments, de tunnels et de forages, qui devront être traités et revalorisés.
Le PREDEC, Plan régional de prévention et de gestion des déchets de chantiers, est désormais applicable en Ile-de-France. Réduire et mieux gérer les déchets du bâtiment sont devenus un impératif pour toutes les entreprises du BTP qui doivent appliquer cette réglementation.

YPREMA s’inscrit comme l’un des acteurs majeurs de cette transition. L’entreprise envisage de multiplier par 10 son volume à traiter, transformer et revaloriser pour atteindre les exigences environnementales et répondre aux attentes des professionnels du BTP.

 

Le statut de produit pour la reconnaissance d’une industrie : le recyclage

La qualité des matériaux recyclés YPREMA s’accompagne d’une certification ISO 9001 et contribue à valoriser la légitimité des matériaux recyclés dans les nouveaux besoins de construction ou de déconstruction.

La sortie du statut de produit est une étape cruciale pour la reconnaissance d’une industrie : le recyclage (télécharger la plaquette Le statut de produit ).

Rappelons les principaux sites de YPREMA à ce jour : Quimper, Reims, Trappes, Massy, Bonneuil-sur-Marne, Gennevilliers, Emerainville, Lagny-sur-Marne et le Teil. Depuis le 02 mai 2016, YPREMA a également ouvert un point de vente à YPREMA-CB Mitry-Mory, en Seine-et-Marne.

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *