Abeille au travail

Les abeilles d’Yprema, la suite.

Abeille au travail

Nous vous parlions il y a plusieurs semaines des abeilles d’YPREMA, à l’occasion de l’implantation de trois nouvelles ruches sur le site d’YPREMA-MORONI près de Reims.

Alors que sur le site de Pluguffan les ruches se maintiennent déjà depuis plusieurs années, les choses n’ont pas été tout à fait aussi simples sur le site rémois. Les abeilles ont, semble-t-il, accusé les intempéries de la fin du printemps/début d’été et les températures moyennes voire un peu froides entre avril et juin.

Deux ruches ont essaimé, l’une dès mai, l’autre mi-juin, ne laissant qu’une petite partie de leurs effectifs en place. Tout aussi préoccupant, le manque de couvains (d’oeufs et de larve en cours de maturation) dans leurs rayonnages interroge quand à la pérennité de ces deux ruchers. En revanche, après un début en demi-teinte, la troisième ruche paraît, elle, avoir bien repris du poil de la bête avec une population dense et active.

Signe de cet épanouissement : les premiers pots de miel rémois ont pu être récoltés !

Crédit photo en-tête : Bee at work, par Andreas,
Crédit photo fin : pot de miel YPREMA-MORONI, via Au bon miel (qui gère également le bien être de nos ruches rémoises !)

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *