bee-362751_1920

Les abeilles, un enjeu crucial de développement durable

Courant octobre s’est tenu la CLEC du site YPREMA de Reims. L’un des sujets particulièrement important de cette journée a été la situation des abeilles, celles présentent dans les ruches sur plusieurs sites de l’entreprise bien entendu, mais aussi plus généralement.

Intégrer les sites YPREMA dans leur environnement est capital, qu’il soit économique ou naturel. C’est pour cette raison que les antennes de Pluguffan et de Reims accueillent chacun des ruches, depuis début 2011 et début 2013 respectivement. Nous en parlions déjà ici. Et force est de constater que les abeilles d’YPREMA se portent bien en 2014, une partie de la population d’une des ruches de Pluguffan ayant même essaimé aux beaux jours. Sur les deux sites, du miel a pu être récolté. Après analyses, aucune trace de polluant n’était signalée. Un miel bon à tout points de vue, donc !

Pour autant la situation générale des abeilles dans le monde n’est pas brillante. Pesticides -la France en est le premier utilisateur européen, le troisième au niveau mondial-, OGM, raréfaction de la biodiversité, diminution des espaces verts, réchauffement climatique, prolifération du frelon asiatique et pollution sont autant de menaces à la survie des abeilles. Sans compter les maladies naturelle qui peuvent frapper une colonie.

Les abeilles sont pourtant primordiales au maintien de la biodiversité et à nos cultures vivrières. A elles seules, elles assurent près 80% de la pollinisation générale. Cette activité nous fournit ainsi 35% de notre masse alimentaire et est responsable de 65% de la diversité de nos aliments.

Sans les abeilles, plus de fruits et légumes. Si elles disparaissent, c’est tout notre équilibre alimentaire qui est bouleversé. Leur survie est donc un enjeu crucial du développement durable.

Pour en savoir plus sur cet enjeu, vous pouvez consulter le site www.sauvonslesabeilles.com

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *