YPM CLEC visu

Les CLEC du succès

Ce début octobre se sont tenues les Commission Locale d’Etudes et de Concertation du site YPREMA de Quimper-Pluguffan (29) et du site YPREMA-MORONI de Reims (51). 

L’occasion de faire un point sur l’intégration de ces sites dans leur voisinage en terme de pollution des eaux, de nuisances sonores, de respect des écosystèmes et d’adopter une démarche de transparence et de pédagogie autour de l’activité de recyclage de matériaux de déconstruction et de valorisation des mâchefers

Et le bilan est bon !

Tout d’abord les eaux usées présentent des traces de pollution nettement en dessous des seuils autorisés ; si le bruit est important autour des machines de recyclage, les mesures indiquent que grâce aux aménagements topographiques des sites, celui-ci ne se propage pas à l’extérieur. Enfin, on constate que la faune et la flore s’épanouissent sur ces sites comprenant des espaces paysagés.
A Pluguffan, par exemple, ce sont plus de 150 espèces végétales et animales différentes qui ont été répertoriées, dont 17 nouvelles par rapport à l’évaluation effectuée il y a 5 ans. Parmi celles-ci une orchidée européenne rare dont la présence n’avait jusqu’ici été répertoriée que sur 3 sites en France !

Voici également quelques photos de la CLEC de Reims :

M. Prigent présente la CLEC et son ordre du jour

Antoine Pereira Da Vale présente le GIE YPREMA-MORONI

Voici, enfin les articles parus suite à la commission qui s’est tenue en Finistère :

Liens vers leurs versions en ligne : Le Télégramme, Ouest-France

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *