Siège YpremaCréée en 1989, YPREMA est une entreprise qui recycle des matériaux.

Elle a quatre activités :

– Le concassage de matériaux de déconstruction, pour les transformer en matériaux de construction
– Le traitement des mâchefers
– Le traitement des terres inertes
– L’Espace Artisan : déchetterie pro

Son siège est situé à Chennevières-sur-Marne (94). Elle est fortement implantée en Région parisienne, mais compte également des installations en Bretagne et en Champagne. En 2013, YPREMA a accueilli son premier franchisé, au Teil, en Ardèche.

Son chiffre d’affaires est de 19 millions en 2015. Dans son domaine, elle est la première entreprise indépendante présente sur 3 régions françaises (Ile-de-France, Champagne-Ardenne, Bretagne).


L’économie circulaire comme fil conducteur

Le principe de l’économie circulaire a été créé par Suren Erkman dans les années quatre-vingt-dix. YPREMA le découvre en 1998. L’entreprise réalise que son activité s’inscrit de fait dans cette approche, puisqu’elle consiste principalement à valoriser des matériaux de déconstruction pour les réutiliser comme matériaux de construction. En 2005, elle pousse la logique jusqu’au bout sur le site de Massy (91) : il est repensé comme un parc d’éco-activités qui échange entre eux flux, énergies et matières pour réduire globalement leurs déchets ultimes.

La culture d’entreprise d’YPREMA est centrée sur le développement durable depuis sa création. Dans le champ environnemental, le recyclage est sa raison d’être. Mais elle cherche également à réduire ses propres nuisances en limitant les déplacements (développement important de la visioconférence) et en optant au maximum pour des transports peu polluants (péniches halées par des chevaux ; sites embranchés pour le transport ferroviaire).

Au-delà de la composante environnementale, l’entreprise est également active dans les champs du social (loi Robien, Charte de la diversité, …) et du sociétal (concertation régulière avec la société civile, sponsoring d’associations sportives locales pour développer le lien au territoire, …).

L’entreprise établit régulièrement un Rapport Développement Durable.


Les filières YPREMA

La filière BÉTON CONCASSÉ a été créée en 1989. Historiquement, c’est le premier produit fabriqué par l’entreprise. La grave de béton est obtenue à partir des matériaux issus des déconstructions. La gamme industrielle a été initiée en 1993.

La filière ÉCO GRAVE a été créée en 1995. Le produit est le résultat de la valorisation des mâchefers, résidus d’incinération d’ordures ménagères.

La filière URBASOL a été créée en 2005 et s’est développée à partir de 2007. Le produit est obtenu après valorisation et traitement à la chaux des terres inertes issues des déblais de chantier.

La filière ESPACE ARTISAN a été créée en 2008. Une déchetterie pro créée pour les artisans, entrepreneurs, commerçants et particuliers accessible à tous types de véhicule pour déposer tous types de déchets et repartir avec des matériaux naturels ou recyclés de qualité, en vrac ou en big bag.

Les produits sont utilisés dans les Travaux publics en fonction de leurs caractéristiques respectives (fondations de plateformes, couches de forme ou de fondation de voiries, remblais, enrobage de réseaux,etc.).


YPREMA dispose de 7 centrales de recyclage :

  • Bonneil Sur Marne (94)
  • Emerainville (77) qui comprend également un Espace Artisans
  • Lagny-sur-Marne (77) qui comprend également un Espace Artisans
  • Gennevilliers (92)
  • Trappes (78)
  • Massy (91)
  • Pluguffan (29)
  • Mitry-Mory (77) en partenariat avec le groupe Carrières de Boulonnais
  • Elle assure la gestion de la plateforme de traitement de mâchefers de Reims Métropole, en partenariat avec l’entreprise MORONI.